Sommaire
Les scientifiques ne cessent de tout mettre en œuvre pour inventer des objets impensables et très utiles. Leur objectif actuel et futur, c’est de faire fonctionner tous les objets du quotidien grâce à l’Intelligence artificielle. Entre promesses de meubles intelligents et de poubelles intelligentes, voici quelques innovations surprenantes à venir.
Des casques de vélo résistants et pliables
Les vélos sont de plus en plus plébiscités et les vendeurs tombent fréquemment en rupture de stock. Mais le port du casque représente une corvée pour beaucoup. Heureusement, cet état des choses va bientôt changer. La start-up Bumpair travaille depuis quelque temps sur un casque extrêmement léger, dégonflable après utilisation et qui se range facilement. Lorsqu’un choc se produit, l’air du casque absorbe l’impact. Ce casque sera très pratique et facile à utiliser et surtout, il protègera correctement la tête du cycliste.
Des équipements de randonnée facilitateurs du quotidien
Aller en randonnée c’est très bien, mais il faut se soucier des insectes qui rendent difficiles la traversée comme les moustiques. Pour remédier à ce problème, les chercheurs de l’université du Massachusetts ont mis au point une capuche. Elle est faite à partir de la liaison d’un tissu en coton et nylon et d’un insecticide. C’est donc une sorte de couvre-chef qui repousse les moustiques. Ce vêtement technologique se range facilement dans un sac. L’entreprise Verjari propose des chaussettes qui ne se mouillent pas au contact de l’eau et qui tiendront les pieds du randonneur au sec pendant plusieurs heures sous la pluie.
Une équipe d’ingénieurs en mécanique de l’université Vanderbilt a imaginé un pantalon doté d’une technologie de ressorts robotisés qui permettra au randonneur de courir plus vite. Il pourra certainement concurrencer Hussein Bolt.
Des systèmes de vidéosurveillance détectives
Les systèmes de vidéosurveillance seront nourris de nombreuses données et d’algorithmes très sophistiqués. Ils seront capables de retrouver dans la circulation des voitures volées. Pour cela, les agents de police se contenteront de taper les caractéristiques du véhicule volé dans la base de données des systèmes de vidéosurveillance. Le logiciel se chargera de les tracer et de les retrouver.