Une panne et c'est l'inquiétude totale partout. Le séisme numérique créé par le dysfonctionnement de Facebook le lundi 4 octobre 2021 a surpris plus d'un. Cependant, cette panne mondiale a fait le bonheur des autres réseaux sociaux concurrents à l'instar de Twitter et Telegram. Privés de Messenger, d'Instagram et de WhatsApp, ce sont plusieurs milliards d’utilisateurs qui ont été contraints de migrer vers d’autres applications de messagerie instantanée.
Twitter s'est frotté les mains
Premier grand gagnant de la soirée du 4 octobre 2021, le réseau social Twitter a été le centre de toutes les attentions. C’est premièrement le groupe Facebook lui-même qui s’est résigné à communiquer via la plateforme à l’oiseau bleu en invitant ses abonnés à la patience. Très rapidement, les messages n'ont cessé de couler, au point de cumuler près de 18 millions de tweets au sujet de la panne, dont 11 millions rien que pour la plateforme WhatsApp. Face à cet engouement immense et soudain, le réseau symbolisé par l'oiseau bleu a plaisanté sur la situation, bug facebook 4 octobre 2021, en saluant littéralement tout le monde dans un message posté.
Telegram à la rescousse
Le réseau social Telegram est le deuxième gagnant de la panne mondiale de WhatsApp car l'application a gagné plus de 70 millions d'utilisateurs en une seule journée. En même temps, Telegram a connu rapidement une nette augmentation des inscriptions et aussi l'activité des utilisateurs. Le taux de croissance sur Telegram a monté avec plus de 70 millions de réfugiés des autres plateformes en une journée.
Il faut rappeler que ce n'est pas la première fois que Telegram s'offre une bonne partie des utilisateurs de WhatsApp. En effet, début d'année 2021, l'application russe avait déjà gagné 25 millions d'usagers britanniques en l'espace de trois semaines suite aux nouvelles conditions d'utilisation de WhatsApp.