Une heure de streaming sur la plateforme génère moins de 100gCO2e selon Netflix qui connait désormais cette estimation grâce à un outil développé par l’Université de Bristol. Cette estimation est l’équivalent de l’utilisation d’un ventilateur de 75 W durant 6 heures en Europe ou d’un climatiseur de 1000 W qui fonctionne durant 40 minutes.
Une grande utilisation de carbone par Netflix
Des datas centers qui fonctionnent 24 h/24 à travers le monde sont utilisés par la plateforme de streaming pour diffuser ses contenus vidéos. À mesure que la plateforme séduit de nouveaux abonnés, la consommation électrique de la plateforme augmente. Polluante et Energivore, l’empreinte carbone des acteurs de l’économie numérique comme Amazone ou Netflix est ainsi régulièrement pointée du doigt comme un obstacle à l’impératif de réduction des émissions polluantes.
Pour la première fois, l'entreprise qui a l’habitude d’être discrète sur les objectifs environnementaux a dévoilée l’empreinte carbone d’une seule heure de streaming par les utilisateurs de la plateforme. En 2020 100gCO2 ont été généré par une heure de streaming. C’est par comparaison, l’utilisation en 40 minutes d’un climatiseur de capacité 1 000 W ou encore l’utilisation en 6 heures en Europe d’un ventilateur de capacité 75 W. Ce sont des chiffres élevés.
Annuler l’émission de carbone, un objectif des grands du numérique
En 2020, la plateforme a reçu plus de 40 millions de nouveaux abonnements et le streaming au quotidien sur Netflix est passé à 200 millions d’utilisateurs à travers le monde. La réduction des émissions de carbone est devenue pour l’entreprise un enjeu à la fois marketing et écologique C’est un enjeu sur lequel les grands de l’économie numérique n’hésitent pas communiquer en vue d’afficher leurs ambitions de réduction de leur impact sur l’environnement
La plateforme tente avec cette publication des chiffres d’émissions de rattraper son retard sur les grands acteurs du numérique en ce qui concerne la réduction des émissions
Le géant Microsoft a par exemple promis d’atteindre une neutralité d’émission de carbone d’ici 2030. Le plan pour devenir neutre d’Apple a également été dévoilé récemment. Google a promis un fonctionnement avec de l’énergie renouvelable et Facebook s’est engagé à annuler l’émission de carbone de tous ses fournisseurs.