La nouvelle carte d’identité électronique est en distribution en France cette semaine. C’est un retard par rapport aux autres pays Européens. Le secteur français de la sécurité en ligne quant à lui reste sur sa faim, car elle ne permet pas encore une véritable identité numérique au sens strict du terme.
La distribution va commencer à travers tout le pays le 17 mai
Dans le département de l’Oise, la France a commencé la distribution de la nouvelle Carte Nationale d’Identité Électronique à la faveur d’un test. C’est une contrainte imposée par un règlement européen de moderniser la carte d’identité d’ici le 2 août. La carte sera de façon progressive distribuée à travers tout le territoire à partir du 17 mai. La nouvelle carte d’identité est plus petite que celle dont on a l’habitude. Elle a le format d’une carte bancaire, mais elle se distingue par sa puce qui renfermera des informations biométriques qui renforcent la fiabilité des contrôles lorsqu’il y a usurpation d’identité.
Les professionnels du numérique restent néanmoins sur leur faim. À l’origine, ils comptaient sur la CNIE pour faire une proposition aux français à propos d’une solution simple leur permettant un accès à des sites web via leurs vrais noms et surtout des services notamment bancaires. Pour l’instant, pour des raisons de sécurité cette option est impossible.
La CNIE ne fait pas plus que les passeports biométriques
Yoann Kassiannides regrette le fait que la nouvelle carte d’identité électrique ne puisse rien faire de plus comparé à ce qu’un passeport biométrique permet déjà. Il ajoute qu’il urge de passer d’une carte d’identité électronique à une vraie identité numérique.
La carte d’identité numérique constitue une condition nécessaire, mais incomplète pour le développement d’une identité numérique garanti par l’état civil et jouissant de la protection des de l’art. De façon théorique, la CNIE et sa puce peuvent se connecter à un système informatique permettant aux professionnels du secteur de faire une vérification de l’identité d’un internaute. Le système n’existe pas pour l’instant.