Le géant américain Facebook cherche à familiariser la jeune génération a son écosystème. Il est déjà plus concentré sur cette tranche d’âge sur TikTok et Snapchat. C’est un sujet sensible puisque la sécurité de ces jeunes fait sujet de débat sur les réseaux sociaux.
Protéger la vie privée des enfants
C’est un projet embryonnaire qui est sur l’agenda de Facebook. Actuellement, le géant américain planche sur le développement d’un Instagram junior qui sera uniquement destiné aux moins de treize ans, selon la presse américaine. C’est un grand chantier pour le groupe de Mark Zuckerberg dont Instagram est la pépite. Le sujet de la sécurité de ces jeunes fait polémique sur les réseaux sociaux où circulent des insultes, harcèlements et autres mauvaises rencontres. Ces choses poussent souvent les adolescents au suicide. Joe Osborne, un porte-parole de Facebook a affirmé que les enfants sont de plus en plus nombreux à demander à leurs parents s’ils peuvent rejoindre Instagram, l’application qui leur permet de rester en contact avec leurs amis. Il ajoute que comme cela a été fait avec Messenger Kids, un travail est en train d’être fait pour ajouter des produits. Une version de Facebook avait été lancée pour les 6 ans à 9 ans en fin 2017. La messagerie est aujourd’hui disponible dans 74 pays sauf en Europe.
Maximiser ses chances d’utilisation ultérieure de ses services par la génération
La même philosophie sera utilisée par le futur Instagram pour enfant. Le but de Facebook est la familiarisation de toute une génération avec son écosystème et de maximiser ses chances pour qu’une partie celle-ci télécharge plus tard une de ses offres maison. Snapchat et TikTok sont de plus en plus utilisé par cette tranche d’âge.
TikTok a été condamné aux États-Unis à une amande de 5,7 millions de dollars en début 2019. La cause de la condamnation était la collecte illégale des données personnelles de mineurs. FTC qui avait prononcé la sanction avait déclaré que la plateforme était au courant de son utilisation par les enfants, mais elle a néanmoins manqué à l’obligation de faire une demande d’autorisation aux parents avant la collecte des noms, adresses email et autres informations des utilisateurs de moins de 13 ans.